Quelle idée de vieillir! Comment y échapper?

Quelle idée de vieillir! Comment y échapper?

Par Hélène / 08 Feb 2019 / / 0 Commentaire

Bonjour les filles,

Aujourd’hui je vous propose un article sur le thème de la peau et de son vieillissement. Son vieillissement me direz-vous ? Eh bien oui, puisqu’en comprenant ses causes on est plus à même de l’appréhender, de le retarder, et ça c’est beau. Aller on y va !

D'où viennent les rides ?

Les rides sont dues à un relâchement de la peau au niveau du derme. C’est le deuxième niveau de profondeur de la peau, celui que peu d'actifs atteignent.

Quelles sont les causes de ce relâchement ?

De nombreux facteurs interviennent dans l'apparition des marques du temps :

L'âge et le temps

Avec le temps, nous perdons progressivement nos cellules donc de moins en moins de matière pour tenir la peau tendue est fabriquée (cette matière étant faite des célèbres collagène et élastine).

Le soleil, la cigarette, les toxines, les polluants

Ces éléments extérieurs attaquent la peau. Le soleil par les UV et les polluants par leur ingestion. Ces éléments pénètrent dans nos cellules et vont soit détruire leur ADN soit détruire d'autres parties de la cellule qui l'empêcheront de faire son job. Ainsi moins de cellules travaillent et donc moins de création de matière, plus de relâchement de la peau et plus de rides. Vous suivez ?

L'hérédité

Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux. Pour certaines personnes les cellules seront plus performantes plus longtemps. Pour d'autres non. La vie n'est pas juste !

L'oxydation des cellules

Vous avez sans doute déjà entendu parler des anti-oxydants et des radicaux libres. Ces deux molécules sont de familles opposées. C'est à dire que les anti-oxydants sont là pour neutraliser les radicaux libres et ainsi vous préserver de leurs attaques. La fabrication en excès de radicaux libre est une caractéristique de nos vies modernes avec le stress, le manque de sommeil et plus généralement une mauvaise hygiène de vie. Ceux-ci détruisent la cellule de l'intérieur ainsi que les molécules qu'elles fabriquent, empêchant ainsi la production de molécules anti-âge.

La fabrication de sébum

Oui oui, graissez votre peau et elle vieillira moins vite. En effet, le sébum permet de garder la souplesse de la peau et lui créer une protection contre les attaques extérieures. C'est le bon côté de l'acné ;)

Que peut-on faire pour y remédier ?

  • 1/ Pour contrer le temps, malheureusement pas grand chose, la définition de la vie est qu'elle a une fin, comme nos cellules. Même la Joconde subit les outrages du temps :O. En revanche avec une bonne hygiène de vie votre horloge interne tournera moins vite et les dégâts seront retardés. Et attention, je parle ici de la peau, mais cela fonctionne pour tous vos organes et tout votre corps. Donc on revient toujours aux basiques : boire de l’eau, bien manger (pensez aux vitamines) et éviter les mauvaises habitues néfastes (alcool, cigarettes, manque de sommeil).
  • 2/ Le soleil, que nous rencontrons souvent par chez nous, est l'ennemi de l'anti-âge. En détruisant l'ADN des cellules il empêche la fabrication de collagène ou d'élastine, qui permettent de garder la peau jeune. Simplement, on se protège, régulièrement, même l'hiver. Surtout les peaux claires qui n'ont pas de protection naturelle. Par exemple, si vous allez vous promener en bord de mer le dimanche après-midi pensez à votre couche de crème indice 25 cela fera déjà merveilles :). Et l'été, si on passe beaucoup de temps dehors, c'est de l’indice 50 matin et midi !
  • 3/ Pour ce qui est des toxines que l'on trouve dans tout notre environnement, il est PRI-MOR-DIAL de comprendre qu'il faut les faire sortir de votre organisme grâce à une bonne circulation sanguine, une bonne hydratation quotidienne et du sport pour faire bouger les fluides et aider à leur élimination. Notre corps tout comme la vie, n'est pas fait pour stagner. En ce sens, la stagnation entraîne la mort des cellules. Le mouvement c’est la vie.


On fait circuler son corps en le faisant bouger avec du sport. La randonnée du dimanche et deux soirées yoga à la maison suffisent. Et pour les femmes qui ont des problèmes circulatoires, la vigne rouge, le ginko bioba ou encore l'hammamélis sont là pour vous aider. Pensez à faire des cures régulièrement.
D’ailleurs au spa, je met une goutte d'huile essentielle d'hélicryse dans tous mes soins visages anti-âge. C'est un très puissant veinotonique qui va activer la circulation, donc aider à éliminer les toxines dans un sens et à oxygéner les cellules dans l'autre. En parlant d’oxygénation, j'ai appris que c'était le boulot de la vitamine C donc l’idéal aussi pour votre peau et nous l'utilisons via du jus d'orange dans nos masques visage faits maison.

  • 4/ Pour l'hérédité, je n'ai malheureusement aucune solution à vous proposer. En toute honnêteté si j’en avais une, je ferais sûrement fortune avec :).
  • 5/ L'oxydation des cellules peut être contrée par les anti-oxydants. De super molécules que sont certaines vitamines, certains minéraux mais aussi les polyphénoles, les carotènes, etc... Vous en retrouverez dans toutes nos crèmes anti-âge et dans tous nos soins. Même nos soins qui ne sont pas anti-âge car ils sont présents dans les jus de fruits que nous utilisons ou dans les huiles végétales et même dans les huiles essentielles (les huiles essentielles étant des concentrés d'anti-oxydant).
  • 6/ Le sébum, pour maintenir une peau suffisamment grasse, protégée et pour avoir du rebond. D’accord, c’est bien beau tout ça mais comment on fait ? C’est là que nous intervenons. C'est exactement pour ces raisons que nous utilisons les huiles végétales dans nos soins et que nous vous les recommandons tout autant. Elles permettent de remplacer ou de compléter le travail de notre sébum naturel. Et c'est aussi pour cette raison que nous ne faisons que très rarement des soins déssechants. Cela sera uniquement pour les peaux avec une acnés très sévère. Car dans les cas de petites imperfections votre sébum; bien qu'il vous soit dérangeant, demeure très important pour la vie de votre peau. Il ne faut pas essayer de s'en passer mais juste de le réguler.

Attention, tous ces conseils ne sont pas des coups de baguette magique. A part le lifting, rien n'enlève une ride déjà acquise. On diminue son aspect en l'atténuant mais elle sera toujours là, prête à se recreuser. Par contre, si vous prenez en compte ces conseils vous verrez l'aspect de votre peau s'améliorer et le temps sera plus long pour avoir un impact sur votre peau.

Nos conseils d'huiles végétales

Pour les peaux mixtes et trentenaires, l'huile végétale d'abricot est toute indiquée. Fluide, légère, mais assez protectrice et riche en anti-oxydant (ils permettent de lutter contre les effets des toxines, du soleil ainsi que du stress). En plus, elle a un effet bonne mine !
Pour les peaux sèches et sensibles, l'huile végétale de framboise fera des merveilles. Très nourrissante, elle est aussi très riche en vitamine E, un super anti-oxydant et un super apaisant.

Pour les peaux sèches et en perte de fermeté, l'huile végétale d'argan est celle qu’il vous faut. Très nourrissante et reconnue pour lutter contre les signes du temps. Nous la conseillons aussi pour tout le corps, c'est vrai ça, pourquoi toujours penser qu’au visage ?

Pour faire circuler et ainsi éliminer les toxines et booster les cellules, nous vous proposons l'huile végétale de vigne rouge. Nous vous conseillons de l'associer à une deuxième huile selon votre peau car elle seule ne suffit pas pour une hydratation ou une nutrition digne de ce nom.

Pour raffermir, nous vous conseillons l'huile végétale de pâquerette. Et tout comme l'huile végétale de vigne rouge il est mieux de l'associer à une autre huile plus nourrissante ou plus hydratante.

Nos conseils d'huiles essentielles

Les huiles essentielles vont surtout agir au niveau de la fermeté de la peau mais moins au niveau des rides. Le problème est semblable mais pas identique. Les huiles vont booster les cellules mais elles ne vont pas rajouter de la matière à la peau comme le font les huiles végétales. Un mélange de deux huiles bien choisies et c'est la cure de jouvence .

Les huiles essentielles raffermissantes principales sont : le géranium rosat et le bois de rose.

Les huiles essentielles d'hélicryse, de cyprès ou de santal sont de grand veinotonique et ainsi permettent de nettoyer et d’oxygéner la peau.

Nos conseils de crèmes

Ma préférée ♥

 

La sublimation

Idéale pour prévenir des premières rides avec son huile végétale d'abricot, elle prévient la perte de raffermissement avec son aloé véra et en plus elle vous laisse une peau ultra hydratée toute la journée. Un cocktail d'actifs, 88,8% BIO et 99,3% naturelle.

 

 

Le nectar régénérant

Idéal pour les peaux sensibles et sèches avec un cocktail d'anti-oxydant issue du thé blanc et de l'huile végétale de framboise. Son ingrédient principal étant l'eau de rose connue pour ses effets raffermissants. Et en bonus la créatrice de la crème y a déposé une goutte d'huile essentielles de rose de Damas, l'huile essentielle anti-âge la plus puissante que l'on puisse trouver (et la plus chère au passage, donc non je ne l'ai pas au spa :) )

 

Voilà pour un petit tour de l'anti-âge. Ses causes, ses solutions et les solutions du Spa Gourmand.

N'oubliez pas que des soins visages réguliers avec notre massage kobido permettront de garder une peau souple, hydratée, de retendre les traits et d’atténuer les marques.

Pour les rendez-vous c'est ici:

J'espère de tout cœur que ces informations sauront vous être utiles. N'hésitez surtout pas à partager et à parler du blog autour de vous. Il sera alimenté de plus en plus régulièrement avec des astuces et des conseils qui vous aideront à mieux comprendre votre peau et je l’espère un peu mieux votre santé.
Si vous souhaitez que j'aborde un sujet en particulier, n’hésitez pas à m’en faire part.

A très vite :)

 


0 commentaire

Laissez un commentaire