5 astuces pour un noël responsable!

5 astuces pour un noël responsable!

Par Clélia / 19 Nov 2019 / / 0 Commentaire

5 astuces pour un noël responsable! 

Noël est votre fête favorite mais l'excès de consommation vous dérange? L'équipe du spa vous donne des conseils pour un noël éthique et responsable! 

Noël c'est une belle occasion de prendre soin de nous, de nos proches mais aussi de notre planète. En effet depuis plusieurs années cette fête rime malheuresement avec sur-consommation, gaspillage, plastique et paillettes... Or noël c'est avant tout du partage, de l'amour, du bien-être et l'envie de voir des étoiles briller dans les yeux de tous.

C'est pour cette raison que l'équipe du spa vous donne 5 astuces afin de fêter noël de façon responsable et écolo, afin que les étoiles continuent de briller longtemps dans le ciel et que notre belle planète nous protège. 
  1. Le choix du sapin : Et oui, le choix du sapin a un impact considérable sur la planète... le sapin en plastique à moins de le garder plus d'un siècle à une forte empreinte carbone (la quantité de CO2 qu'il aura rejeté dans l'atmosphère, de sa fabrication à sa mise au rebut), bien plus importante que celle du sapin naturel. Le plus responsable est d'acheter un sapin en pot que vous pourrez par la suite planter dans le jardin. Cela évite de couper un arbre qui sera mort avant même la fin des fêtes alors que sa durée de vie une fois planté est supérieure à 20ans. Sinon vous pouvez également fabriquer votre sapin en bois, en tissus, en cartons, pleins de tutoriels sont présents sur internet : https://www.deconome.com/2012/11/21/fabriquer-un-sapin-de-noel-10-idees-originales-et-ecologiques/
  2. Un calendrier de l'avent solidaire : le principe est simple : chaque jour, déposer dans un petit panier un présent que l'on ira offrir à une personne sans-abri ou dans le besoin le soir de Noël. Une jolie façon d'initier ses enfants à la solidarité.
  3. Récuperez des emballages en guise de papiers cadeaux : papier de soie, cartons, boite à thé, foulard... Vous serez étonné des jolies paquets réalisables avec ce qu'on trouve dans nos tiroirs! Nos poubelles contiennent 25% de papiers cartons, 15% de papiers et 11% de plastiques, alors autant s’en resservir. Le FUROSHIKI est l'art de l'emballage japonnais, grâce à cette méthode vous réussirez à emballer vos cadeaux dans du tissus à l'aide de pliages et de noeuds, ainsi le tissu peut même être un cadeau en lui-même. 
  4. Fabriquez des cadeaux originaux : le principe du DIY (do it yourself) est incontournable pour un noël responsable! Faire ses cadeaux soi-même est à la fois gratifiant et écologique car c'est une façon de créer des cadeaux originaux et respectueux de la santé et de l'envrionnement.                                                                                               Voici quelques idées : - fabriquer ses propres cosmétiques : crème, déodorant, savon, gommage... - des lingettes démaquillantes réutilisables - des bijoux en matériaux naturels : bois, tissus... - un terrarium avec des plantes choisies par vos soins 
  5. Favorisez l'immatériel et la solidarité : offrez une séance une photo à votre maman, un bon dîner dans un restaurant vegan, un carnet de poèmes fait maison, un voyage écologique, parrainez un animal en Afrique, offrez vous des souvenirs cela dure plus lontemps que le plastique! Ou sinon offrez des jouets et des vêtements de seconde main. Et voilà en espérant que cet article puisse vous aider dans votre réalisation d'un noël plus responsable, et n'oubliez pas que pour déplacer une montagne, l'homme commence toujours par les petites pierres! 


0 commentaire

Laissez un commentaire