Sauna

Sauna

Le sauna est un rituel de bien-être originaire des pays nordiques. Il consiste en une alternance chaud-frois par le passage dans une pièce chauffée à haute température pendant quelques minutes puis de prendre une douche froide. L’action de la chaleur et du froid rendent ce rituel particulièrement interessant pour la peau et pour le corps, les effets du sauna sont très profond.

L’action du sauna sur le corps

En entrant dans le sauna, le corps se retrouve face à une température avoisinant les 90°c.  Cette température provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation du rythme cardiaque (C'est pourquoi le sauna est contre-indiqué pour les personnes cardiaques). Cette chaleur provoque une transpiration abondante, les dilates les pores de la peau et provoque une sécrétion d'endorphine qui aident à la relaxation.

Au bout de 10-15 minutes, on sort du sauna pour prendre une douche ou un bain froid. L’action du froid resserre les pores de la peau, ressere les vaisseaux sanguins activant ainsi la circulation sanguine profonde et revitalise le corps.

Cette alternance est répétée 2  3 fois pour que les bienfaits soient profond et durable. Il est conseillé de beaucoup boire pendant une séance de sauna, en effet la sudation déshydrate et l'activation de la circulation sanguine liée à l'hdratation permettra d'évacuer les toxines du corps. Il est en effet possible de perdre jusqu’à un litre d’eau lors d’une séance de sauna.

L’action de la chaleur dans le sauna et les différents passages chaud-froid procurent des bienfaits non-négligeables pour l’organisme :

  • L’action relaxante du sauna : Une séance de sauna est très efficace pour lutter contre le stress et la tension. Sous l’action de la chaleur, le corps libère des endorphines favorisant le sommeil et la relaxation. Pratiqué juste avant de se coucher, le sauna aide à mieux dormir. Dans les pays nordiques même les enfants le pratique (à température plus basse et accompagné des parents), il calme les enfants agités et aide à la concentration.
  • L’action purifiante du sauna : en provoquant un mouvement sanguin important et par le mouvement d'eau ( boire / transpirer) le sauna permet d'évacuer en profondeur les toxines du corps en allant au toilette après une séance. Ces toxines évacuée permettent de soulager les douleurs commes les courbatures et autres douleurs musculaires.
  • L’action cardiovasculaire du sauna : lorsque les vaisseaux se dilatent puis se resserrent le rythme cardiaque varie et le coeur se muscle, ainsi le sauna aide à prévenir des maladies cardio-vasculaires.
  • L’amélioration des défenses immunitaires par le sauna : Le sauna met le corps dans un état de fièvre artificielle grâce à la chaleur. La fièvre artificielle stimule le système immunitaire et entraine une production accrue de globules blancs et d’anticorps afin de lutter contre les maladies. Pratiqué régulièrement, le sauna permettrait même de se protéger des épidémies de grippe.

Contrairement à une croyance répandue, la pratique régulière du sauna ne fait pas maigrir. Cette sensation est due à la forte perte d’eau du corps provoquée par la transpiration. Néanmoins, en vue de tous ses bienfaits, le sauna est idéal pour accompagner une perte de poids.

20 € l'accès